Remplacer Otomax par Schneider Electric MTZ chez ArcelorMittal Gent
Nous nous trouvons en plein cœur opérationnel d’ArcelorMittal Gand. Les hauts fourneaux sont le point de départ de tout ce qui suit. Chaque année, nous nous attaquons ici aux disjoncteurs les plus anciens. Le dernier projet : remplacer sept Otomax d’ABB par des Schneider. Plus d’explications par Claudio Liberato, Project Manager Service, et Steven Perrault, Business Development Manager.
Steven: “Ce département d’Arcelor veut tout uniformiser vers Schneider Electric. Pour remplacer les anciens disjoncteurs par des nouveaux de la même marque, il existe des kits standard. Mais une conversion d’une marque à l’autre, c’est du travail sur mesure. Avec beaucoup de travaux de cuivre sur le site. ”
Claudio: “Nous prenons d’abord les mesures. Comment sont positionnées les plages de raccordement du disjoncteur existant ? Quelle est sa profondeur? Nous le comparons avec le nouveau. Nous pouvons alors intégrer ce nouveau disjoncteur aux plages de raccordement existantes. Le travail de cuivre est un artisanat à part entière. Ce que nos gars d’Arcelor réussissent à faire, à chaque fois dans le respect des délais, c’est du vrai travail de professionnel.”
Steven: “Chez P&V Panels, nous avons toujours fabriqué notre cuivre nous-mêmes. Nous consacrons dès lors beaucoup d’efforts à la formation interne. Et pour les travaux sur le site, nous disposons de nos propres bancs mobiles de pliage et de découpe.”
Nos techniciens sont des spécialistes du travail de cuivre.
Claudio Liberato, project manager
Le coeur de l'usine
Claudio: “Pourquoi une rénovation et non une installation entièrement nouvelle ? Parce que les tableaux eux-mêmes et le câblage sont encore en bon état. Seuls les anciens disjoncteurs constituent un facteur d’incertitude.”
Steven: “Une deuxième raison est le rôle crucial de ces lignes au sein du site. C’est le début de l’usine. Si ça s’arrête ici, l’approvisionnement des lignes suivantes s’arrête. Une troisième raison est que la commande sous-jacente est très complexe. L’intégration d’un nouveau tableau prendrait trop de temps ici. Et il n’y en a pas. Les temps d’arrêt doivent être réduits au strict minimum. Le remplacement peut se faire pièce par pièce – nous n’avons donc pas besoin de tout débrancher.”
Claudio: “Pour limiter ces temps d’arrêt, une bonne préparation est cruciale. Et le moment venu : travailler en équipes pour faire vite, parfois avec six techniciens à la fois. Enfin, la planification est également toujours un défi. Les arrêts planifiés sont parfois reprogrammés parce que la production doit se poursuivre. Donc, de notre côté, nous devons réagir rapidement quand le timing change.”
Conversion en Schneider Electric MTZ
Conversion sur site de 7 disjoncteurs ABB en disjoncteurs MTZ de Schneider. MTZ est le successeur de NW.
- Démontage des anciens disjoncteurs
- Travaux de cuivre
- Connexion des nouveaux disjoncteurs