Quand le travailleur silencieux se fait entendre – Sorti de l’armoire

Les plus petites variantes sont placées à l’intérieur de l’armoire, tandis que les plus grandes forment une armoire à elles seules. Les condensateurs sont des travailleurs silencieux qui compensent l’excès de courant réactif des moteurs électriques. Mais avec le temps, cette capacité de compensation diminue. Et cela présente certains risques.

“On peut comparer la puissance d’un moteur électrique à celle d’une bière”, explique Pawandeep Singh, account manager chez Cirqui. “La bière est la puissance  active, le col de mousse est la puissance réactive. Une bière sans col n’a pas l’air délicieux. Et un moteur sans puissance réactive – c’est-à-dire sans magnétisation – ne
fonctionnera pas. L’un ne va pas sans l’autre.”

La fonction d’un condensateur est de compenser cette puissance réactive. Ce composant garantit un cosinus phi optimal lorsque trop de courant réactif est utilisé. Comme l’industrie utilise des moteurs nombreux et lourds, c’est aussi là que se trouvent la plupart des condensateurs. Ce
sont des armoires à part entière, construites sur mesure. “Dans une moindre mesure, ils se trouvent également dans des armoires, souvent dans des bâtiments. En effet, on y trouve des moteurs électriques pour les ventilateurs, entre autres.”

A tous les maintenance ét facility managers...

C’est donc un appel aux maintenance et facility managers: la maintenance est indispensable. “Au bout de cinq à huit ans, un condensateur perd progressivement de sa puissance. Il en résulte des pics de consommation d’énergie réactive et donc d’éventuelles amendes de la part du gestionnaire de réseau. Dans des cas exceptionnels, l’éclatement d’un condensateur peut provoquer un incendie. Avec des conséquences importantes pour les tableaux à basse tension et les composants qui se trouvent à proximité.”

“Faites donc contrôler vos condensateurs à temps. Après cette évaluation, vous saurez quelle est la capacité de compensation et si les différents étages fonctionnent encore. Nous incluons la maintenance des condensateurs dans la maintenance standard des tableaux”, conclut Pawandeep. Outre les condensateurs eux-mêmes,
il y a aussi les contacteurs (ou relais à semiconducteurs) et le contrôleur, qui ont besoin d’une mise à niveau. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre travailleur silencieux continuera à faire ce qu’il doit faire.

Points de vue

Une mesure est un instantané. Est-il judicieux de pouvoir surveiller l’état d’un condensateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7? “Non, je n’irais pas jusque-là. Ce qui est bien utile, c’est de surveiller les messages d’erreur sur le contrôleur. Cela permet de voir immédiatement ce qui ne va pas.””

Obtenez votre
contrôle gratuit

Quel est l’état de votre installation électrique ? Quels sont les points à améliorer ? Vous le découvrirez grâce à un check-up facultatif. Complètement gratis !